Si vous rêvez d'ajouter des pierres à vos créations, mais que cela vous semble inaccessible ou trop complexe, alors la technique du Build Up en cire perdue va vous séduire !
Un procédé rapidement maitrisable, de niveau intermediaire, et plutôt ludique à realiser, pour des créations réellement uniques.
Avec peu de matériel requis, pas mal de recyclage, et aucun geste complexe, le Build Up est une technique idéale pour sublimer vos creations en y ajoutant des pierres, sans passer par un sertissage fastidieux.
Créatrice de la marque Studio Aldora, Lysanne, la plus française des québecquoises, s'est spécialisée depuis plus de 10 ans dans la création de bijoux en fonte à cire perdue.
Dans son nouvel atelier Lyonnais, elle créé et enseigne sa passion qu'est la sculpture sur cire.
Son parcours d'apprentissage du métier, entre cours du soir à Paris, stages en écoles à Londres, et formations en ligne, lui ont donné le goût du partage.
Dans le même esprit que Mélanie d'apprendre-la-bijouterie.com, Lysanne souhaite démystifier le métier, et le rendre plus accessible à tous ceux qui souhaitent vivre de leurs créations.
C'est donc avec grand plaisir qu'elle rejoint l'équipe de professeurs d'ALB !
Dans ce module, Lysanne vous montrera étape par étape comment réaliser 4 bijoux en cire perdue avec la technique du Build up. Cette technique est de niveau intermédiaire : mieux vaut avoir déjà réalisé des créations en cire perdue, et maîtriser un minimum le sertissage.
Dans cette formation, la partie "moulage et fonte" sera décrite et imagée, mais ne fera pas l'objet d'un apprentissage, le matériel et la technique étant trop complexes pour des débutants. Il vous sera donc expliqué comment faire affaire avec un fondeur.
Le détail de l'outillage, des différentes cires, ainsi qu'une liste de fournisseurs et de fondeurs sont inclus dans le support de cours.
Certaines, oui. La formation est de niveau "intermédiaire" : il ne sera pas réitéré les bases de la sculpture sur cire, ni les subtilités du sertissage. La professeure y explique pas à pas : le matériel à acheter, comment s’en servir, et les différentes techniques pour réaliser ses bijoux de A à Z. Dans cette formation, le polissage et le sertissage seront expliqués, mais moins détaillés que dans les modules 7 des “techniques de base de la bijouterie” ou bien le module sur les bases du serti clos (ces modules sont disponibles à l’unité, si vous souhaitez compléter votre savoir)
Non, pour des raisons de complexité du procédé et du coût du matériel. La formation s’adresse aux débutants, nous avons donc choisi de proposer une alternative plus simple, et plus économique, en confiant la fonte à un fondeur. D’ailleurs rares sont les bijoutiers qui font leur fonte eux-même. En revanche, tout le processus sera expliqué en images, notre fondeur ayant eu la gentillesse de nous laisser filmer chez lui durant la fonte de nos bijoux
Evidemment, cela dépend de chaque création. Les bijoux fabriqués en cire sont souvent plus volumineux et massifs (aussi il faut bien faire attention au poids final de sa création), et peuvent donc coûter plus cher en métal. Mais il faut tenir compte qu’il n’y a aucune déperdition de métal (pas de chutes de métal à récupérer). Seul le volume du bijou est fondu, et son poids est compté, et des frais de prestation sont ajoutés. Un bijou fabriqué de façon “traditionnelle”, quant à lui, comptabilisera souvent de plus nombreuses heures de travail qu’en cire, et de ce fait un coût qu’il ne faudra pas négliger dans son calcul… C’est une balance à faire avant de se lancer !
Pas du tout. La plupart des fondeurs offrent un large éventail de métaux, comme le bronze, le laiton, l’étain, le zamac. Et bien évidemment l’argent ou l’or. Vous pouvez fournir le métal (via un compte-poids chez votre prestataire), ou bien celui-ci vous le fournira.
Non, tout le matériel et l'outillage sera indiqué dans le cours, et une liste de fournisseurs avec codes promo vous sera fournie. Vous pourrez commander votre outillage dès vos premiers pas dans la formation !
Une fois un module commandé, celui-ci est accessible "à vie" ! Il vous suffit de vous connecter au site avec votre identifiant et votre mot de passe, et vous retrouverez tous les contenus auxquels vous êtes inscrits.
Tout à fait, si du contenu est ajouté ou modifié dans un module de cours auquel vous avez souscrit, vous y aurez bien entendu accès, et serez informé(e) par mail.
Tout comme un maître d'apprentissage le ferait, je suis disponible pour vous accompagner. Que ce soit par mail ou sur le groupe Facebook Privé, j'interviens régulièrement, réponds aux questions et guide les débutants.
C'est aussi un excellent moyen de se connecter à ses pairs, et s'entraider et échanger autour de son apprentissage du métier.
Malheureusement non, cela n'est pas possible (pour des raisons de domiciliation d'entreprise)