Apprendre La Bijouterie/Module 4 : Recuire, écrouir et mettre en forme le métal

  • 89 €

Module 4 : Recuire, écrouir et mettre en forme le métal

  • Accès Discord

Progressons dans notre apprentissage des gestes de base du bijoutier ! Plus on acquiert de techniques, plus on les maîtrise, et plus la créativité prend sa place.
 
C'est le cas avec ce module qui, après avoir détaillé la technique du recuit et de l'écrouissement, va passer en revue à travers des dizaines de "projets" un large éventail - bien que non exhaustif - de façons de mettre en forme le métal.
Nous allons tordre des fils, courber des planés, cintrer des joncs, froisser du laiton et plier de l'argent... Le modelage du métal n'aura plus de secrets pour vous !

Toujours adressé aux débutants et autodidactes autant qu'aux curieux souhaitant approfondir une technique particulière, ce cours sera parsemé d'astuces, de bons plans et comme toujours de toutes les adresses de fournisseurs et liens vers le matériel nécessaire à l’exécution de chaque création.

Qui suis-je ?

Je suis Mélanie, auteure du blog www.apprendre-la-bijouterie.com, et fondatrice de la marque OH LA LA ! depuis 2010.
Formée en autodidacte à ce métier, épaulée par de généreux bijoutiers qui m'on transmis leurs connaissances, puis appuyée par des cours à l'école parisienne Boulle, j'ai pour ambition de transmettre à mon tour toute la passion qui entoure ce métier.

Contenu

Introduction au cours
Module 4 - Gabarits
Comment rejoindre le groupe support / communauté ALB

Recuire

Module 4 - Recuire le métal - Support de cours
1-1 Pourquoi faut-il recuire le métal ?
1-2 Quelques règles de sécurité
1-3 Le matériel pour recuire
1-4 Comment recuire ?
1-5 Recuire du fil
1-6 Recuire une plaque
1-7 Bonus - Préparer une plaque de charbon
1-8 Bonus - Fabriquer une perruque à feu
1-9 Bonus - Fabriquer une plaque tournante
Recette de déroché "inoffensif"

Ecrouir

Module 4 - Ecrouir le métal - Support de cours
2-1 Pourquoi et comment écrouir le métal
2-2 Astuces pratiques pour écrouir
2-3 Que faire quand écrouir est impossible ?

Mettre en forme

Module 4 - Mettre en forme le métal - Support de cours
3-1 Introduction à la mise en forme
3-2 Aplanir le métal
3-3 Cintrer le métal
3-4 Déformer le métal
3-5 Plier le métal
3-6 Emboutir le métal
3-7 Former à la pince
3-8 Torsader le métal
3-9 Utiliser des gabarits
Bonus - Fabriquer des clous "tête boule"
Bonus - Fabriquer des billes de métal

Pour aller plus loin

Quiz Final

Questions / réponses

Trouvez ici des compléments et réponses aux questions que vous pourriez vous poser sur la découpe du métal (à compléter au fur et à mesure)

pour poser vos questions : hello@apprendre-la-bijouterie.com
Je n'ai que du fil de 1mm, comment puis-je faire un bracelet qui ne soit pas trop "mou" ?
Mon déroché est devenu vert : est-ce normal ?
Combien de temps dois-je laisser ma pièce au déroché après recuit ?
Quelle est la différence entre un fil, une tige et une barre ?
Quelle longueur de métal choisir pour une manchette (ouverte) ?
Quelle longueur de métal choisir pour une bague ajustable (ouverte) ?

Vos réalisations

Retrouvez ici des photos de ce que VOUS avez réalisé grâce à ce cours
Lucie
Lucie
Lucie
Raquel
Raquel
Estelle
Sofia
Sofia
Sofia
Lucie
Estelle G

Témoignage

Grâce à ta formation, j'ose enfin me lancer et quel bonheur ! Les vidéos sont claires et détaillées, je me sers aussi beaucoup des supports de cours qui accompagnent les vidéos.  J'aime aussi le fait de pouvoir y aller à mon rythme, sans pression, et pouvoir accéder aux vidéos à tout moment. 
En bref, cette formation est pour moi une vraie révélation !

Marine

FAQ

Je suis totalement novice en bijouterie, ces cours sont-ils à ma portée ?

Cette formation aux techniques de base de la bijouterie est totalement adaptée pour les grands débutants. Dans chaque module, vous trouverez tout (du lexique aux fournisseurs, des explications en images aux liste d'outillage détaillées, en passant par un accompagnement en ligne si besoin) pour vous initier au métier. Cependant, afin de pouvoir suivre au mieux les cours de ce module, je conseille d'avoir au préalable des bases de découpe, reperçage et limage du métal.

Dois-je être déjà équipé ?


Vous n'avez pas besoin d'être déjà équipé pour ce qui est du matériel nécessaire à ce module : tout l'équipement est détaillé dans le cours. Vous trouverez la liste de l'outillage nécessaire (ainsi qu'une liste d'équipement recommandé mais optionnel). Des liens directs vers les fournisseurs vous sont transmis, ainsi qu'une liste des meilleurs fournisseurs dans chaque domaine. Et en bonus : des codes promo négociés chez certain d'entre eux !
Pour le matériel nécessaire aux techniques de base préalable (dessiner, découper, repercer, limer), vous devriez déjà être équipé. Si ce n'est pas le cas, je vous laisse consulter les modules 1, 2 et 3 au préalable.
Prévoyez donc d'investir dans quelques outils spécifiques au recuit, à l'écrouisement et à la mise en forme du métal, bien entendu.

Je souhaite travailler l'or, cette formation est-elle adaptée ?

Oui, bien entendu. Les techniques sont les mêmes, quel que soit le métal utilisé. A quelques exceptions près de réactions propre à chaque matériau, tous les modules sont adaptés au travail des métaux communs comme précieux. En revanche, l'aspect "commercialisation et législation" propre à la vente de métaux précieux n'est pas abordé dans cette formation. Il s'agit uniquement de technique.

Combien de temps les modules achetés sont-ils accessibles ?

Une fois un module commandé, celui-ci est accessible "à vie" ! Il vous suffit de vous connecter au site avec votre identifiant et votre mot de passe, et vous retrouverez tous les contenus auxquels vous êtes inscrits.

S'il y a des mises à jour, y aurai-je accès ?

Tout à fait, si du contenu est ajouté ou modifié dans un module de cours auquel vous avez souscrit, vous y aurez bien entendu accès, et serez informé(e) par mail.

Et si j'ai des questions ? Besoin d'un conseil ? D'un avis ?

Tout comme un maître d'apprentissage le ferait, je suis disponible pour vous accompagner. Que ce soit par mail ou sur le groupe Facebook Privé, j'interviens régulièrement, réponds aux questions et guide les débutants. 
C'est aussi un excellent moyen de se connecter à ses pairs, et s'entraider et échanger autour de son apprentissage du métier.